Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
23 août 2010 1 23 /08 /août /2010 12:21
Originaire de Pepperell, Mass., Dube a 24 ans le D-Day. Il est Leader squad et appartient au 121ème Batalion engineer détaché auprès de la 29ème. Lassé des entrainements continus, des faux départs et des rumeurs, il embarqua dans le secteur Marshaling en Angleterre. Dès leur départ, un officier prêtre monta à bord puis vint le premier briefing sur leur rôle bien spécifique.
La squad de DUBE était supposée débarquer à l’extrémité Est d’Omaha Beach, détruire le mur anti-char, atteindre le bourg de Vierville sur mer et rejoindre les unités débraquées sur Utah Beach.
Dube était de la 6ème ou 7ème vague d’assaut. La barge devant lui sauta sur une mine, sa barge fit marche arrière pour débarquer un peu plus loin. Au final il avait dérivé de plus d’un kilomètre de sa zone originale et débarqua sur des galets et de gros rochers.
Dube et ses hommes se dirigèrent vers la sortie de Vierville afin d’y rejoindre leur commandant de compagnie mais celui-ci reçu une balle en pleine tête lors de sa progression sur la plage.
Dube raconte que la plage était une morgue de soldats morts et qu’à certains endroits, il fallait chevaucher les corps pour avancer. Des tirs de mortiers et d’artillerie tombaient autour d’eux. Lorsqu’ils arrivèrent à proximité de leur sortie, les engineers chargés de faire sauter le mur étaient soit morts soit ils avaient perdu leur équipement. Alors que Dube et ses hommes rampaient dans les rochers, le Brigadier Général Norman D. Cota leur ordonna de progresser et dit : les seuls américains à rester sur la plage sont des morts et s’écria : 29th, let’s go !
Une fois arrivé au niveau du mur, un autre officier ordonna à Dube de le faire sauter. De plus près, Dube s’aperçut que le mur était composé de 2 murs. Son équipe récupéra 2 bulldozers sur la plage et chargea 10 tonnes de dynamite. L’explosion des 2 murs provoqua une pluie de débris durant plus d’une minute et lorsque la fumée s’atténua, un premier tank s’y engouffra pour élargir le passage. Il était aux environ de 18h soit 12 heures après les premières vagues.
Dube et ses hommes libérèrent de nombreuses villes de France pour finir en Allemagne mais n’oubliera jamais la Normandie.
Partager cet article
Repost0

commentaires